Le Jihad contre soi même

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Le Jihad contre soi même

De retour d’une expédition militaire, le Prophète de l’islam ﷺ dit à ses compagnons : « Nous voici revenus du Jihâd mineur pour nous livrer au Jihâd majeur (al-jihâdu l-akbar). »

Lorsqu’on lui demanda ce qu’était ce Jihâd majeur, il répondit : « Celui de la nafs ».

La nafs, c’est l’ego, mais aussi le soi-même, le noyau intérieur de l’être, tiraillé entre lumière et obscurité, entre humanité raffinée et bestialité brute. Dans cet ouvrage, l’Imam al-Ghazâlî explore le dressage de cette part instinctive de l’être. Il affirme que seule une discipline spirituelle rigoureuse, fondée sur des exercices spirituels, permet de la dompter. Chaque défaut peut être corrigé par sa vertu opposée : l’orgueil par l’humilité, la colère par la patience, l’avarice par la générosité, comme lorsqu’on s’oblige à donner régulièrement, même en temps de privation, pour libérer le cœur de l’attachement aux biens. Ce combat intérieur, al-jihâdu l-akbar, vise à purifier le cœur, éduquer l’âme et réaliser la droiture, dans la fidélité aux enseignements prophétiques.

 

L’auteur :

Abû Hâmid al-Ghazâlî (1058–1111) demeure, sans conteste, l’un des savants musulmans les plus lus et admirés à travers les siècles. Son œuvre embrasse la foi, la spiritualité et la vie intérieure
du croyant, alliant rigueur intellectuelle, profondeur spirituelle et finesse morale. Il incarne l’érudition islamique dans toute sa richesse.

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