L’Amour de Dieu : les effets et les implications
29 avril 2019Par Le Chaykh AbdelKader Al Jilani
Le croyant répète souvent ces propos : « Untel a été rapproché alors que moi, j’ai été éloigné ; untel a été comblé alors que j’ai été privé ; untel a été enrichi alors que j’ai été appauvri ; untel a été préservé dans sa santé alors que j’ai été atteint de maladies ; untel a été honoré alors que j’ai été humilié ; untel a été loué alors que j’ai été blâmé ; on a cru untel alors que j’ai été accusé de mensonges. »
Ne sait-il pas qu’Il est l’Unique et qu’à ce titre, Il aime l’unicité (wahdaniyya) et l’exclusivité dans l’amour ? Il aime aussi celui qui est exclusif dans son amour.
S’Il te rapproche à travers un autre que Lui, ton amour pour Lui perdra de sa vigueur et se ramifiera. Bien plus, il se peut même que tu t’inclines vers celui qui a servi d’intermédiaire à cette faveur et, par conséquent, ton amour pour Dieu perdra de sa fougue dans ton cœur. Or, Dieu est Jaloux, et Il ne tolère pas d’associé. Il a retenu, donc, les mains d’autrui, afin qu’elles n’arrivent pas à toi, sa langue pour qu’elle ne te loue pas et ne fasse pas ton éloge, et ses pieds, afin qu’il ne vienne pas chez toi, et que tu ne puisses pas t’occuper d’un autre que Lui.
N’as-tu pas entendu la parole du Prophète : « La nature des cœurs est faite de sorte qu’ils aiment ceux qui sont bienveillants avec eux ».
Le Très-Haut empêche donc les créatures de t’accorder des faveurs, de chaque côté, et à travers n’importe quel moyen, jusqu’à ce que Tu témoignes de Son unicité et que tu L’aimes, et jusqu’à ce que tu te consacres à Lui de tout ton être, extérieurement et intérieurement, dans tes actions et dans tes inactions. Tu ne verras le bien provenir que de Lui, de même que le mal. Tu t’arracheras des créatures et de l’âme, des passions, de la volonté et des aspirations, de même que de tout ce qui n’est pas le Seigneur.
Cela étant, Il libérera les mains des créatures à ton profit, de façon à ce qu’elles déversent sur toi les dons et les bienfaits, et Il libérera leurs langues, de façon à ce qu’elles te louent et fassent tes éloges. Tu seras choyé par Lui, à jamais, en ce bas monde et dans l’autre. Ne transgresse pas donc les règles de la bienséance. Regarde vers Celui qui te regarde, tourne-toi vers Celui qui se tourne vers toi, aime Celui qui t’aime, réponds à l’appel de Celui qui t’appelle. Donne ta main à Celui qui affermit tes pas pour ne pas tomber, qui te fait sortir de l’obscurité de ton ignorance, qui te sauve de ta perte, qui te lave de tes souillures, qui te nettoie de tes scories, qui te débarrasse de ton odeur fétide et de ta puanteur ainsi que de tes fausses illusions, de ton âme instigatrice du mal, de tes associés égarés et « égareurs », parmi tes démons et tes intimes, les ignorants, les coupeurs de la route qui mènent vers le Vrai, ceux qui s’interposent entre toi et tout ce qui est précieux, cher et rare.
Jusqu’à quand (te détourneras-tu) de la Résurrection ? Jusqu’à quand (te détourneras-tu) du Vrai (al-Haqq) ? Jusqu’à quand (seras-tu l’esclave des) passions ? Jusqu’à quand cette stupidité ? Jusqu’à quand (seras-tu l’esclave de) ce bas monde ? Jusqu’à quand (seras-tu insouciant de) l’au-delà ? Jusqu’à quand (suivras-tu) ce qui est autre que Dieu ? Où en es-tu avec ton Créateur et le Créateur de toutes les choses, le premier Concepteur et le dernier, l’Apparent et le Caché, le Principe de toute chose et Son origine ? Les cœurs lui appartiennent et la sérénité des esprits vient de Lui, de même que la délivrance des fardeaux, les dons et les faveurs. Puissante est Sa majesté.