Description
La sourate Al-Baqara (la vache, la génisse), la plus longue du Coran, comprend deux cents quatre-vingt-six versets et se compose de cinq sections (hizb) sur soixante. Elle fut la première révélée à Médine, Elle n’est pas descendue en une fois mais tout au long d’une certaine période, à partir du départ de la Mecque.
La sourate en question doit son titre au récit de la vache, immolée par les fils d’Israël selon la prescription de Moïse inspiré par le Très Haut, pour dévoiler l’auteur d’un crime.
La sourate Al-Baqara aborde une pluralité de sujets relatifs à l’organisation de la communauté musulmane à partir d’une législation portant sur les grands axes du dogme (al-‘aqâ’id), les pratiques culturelles (al-‘ibâdât), les relations sociales (al-mu‘âmalât), la morale (al-akhlâq), le mariage (az-zawâj), le divorce (at-talâq), et autres textes juridiques qui réglementent la vie des croyants.
Une grande partie de la sourate est consacrée au dialogue avec les gens du Livre, chrétiens et fils d’Israël, voisins des musulmans à Médine. Enfin l’auteur relate les vertus spirituelles de la lecture de cette sourate.
Le Professeur Tahar Gaïd est né en 1929 en Algérie, où il a fréquenté les médersas de Constantine et d’Alger. Après avoir enseigné l’arabe, il s’est engagé activement dans la lutte pour l’indépendance de l’Algérie. Il a ensuite joué un rôle majeur dans la fondation du syndicat général, avant d’opter pour une carrière diplomatique en tant qu’ambassadeur. En 1978, il a décidé de se consacrer entièrement à l’étude de l’islam. Son legs littéraire comprend plus de trente ouvrages, englobant à la fois des écrits originaux et des traductions.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.