Description
L’intelligence spirituelle du cœur
« Celui qui apprend le fiqh sans tasawwuf devient fâsiq (pervers), et celui qui apprend le tasawwuf sans fiqh devient zindîq (hérétique). Mais celui qui allie les deux est un homme réalisé (tahaqqaqa)». Cette célèbre maxime est souvent citée par les oulémas pour souligner l’importance d’équilibrer la jurisprudence (fiqh) et la spiritualité (tasawwuf ).
L’exercice du fiqh nécessite un terrain de piété et de rectitude, fondé sur la sincérité et la fidélité à l’esprit de la loi. Toutes ces qualités résident dans le cœur, et la purification du cœur relève du domaine de la spiritualité (tasawwuf ). D’autre part, on ne peut purifier son cœur sans un minimum de fiqh pour parfaire ses actes d’adoration. Ainsi, l’interdépendance entre ces deux grandes disciplines des sciences islamiques est établie, créant une harmonie utile entre la vue de la raison (‘aql) et celle du cœur (qalb), donnant ainsi naissance à une clairvoyance qui a souvent fait défaut à bon nombre de fuqahâ.
Cet ouvrage précieux constitue une partie de la thèse de doctorat de l’auteur sur un sujet épineux : la relation historique entre le fiqh et le soufisme, ou plutôt entre les fuqahâ (hommes de loi) et les soufis. Cela est exploré à travers la biographie et la contribution d’un grand soufi juriste du 19e siècle, dont les épîtres sages n’ont rien à envier à celles de son maître al-‘Arabi al-Derqâwi. Il s’agit de Muhammad al-Harrâq (m. 1845), plus connu pour ses poèmes mystiques d’amour divin que pour son apport au fiqh.
L’Essentiel Sur Le Dernier Messager
« Dis : si vous aimez vraiment Allâh, suivez-moi, Allâh vous aimera alors et vous pardonnera vos péchés. Allâh est Pardonneur et Miséricordieux » (Coran; S.3 – V.31).
L’ouvrage traite du rang très élevé et de la place qu’occupe le dernier Messager auprès d’Allâh, il traite aussi de l’obligation de l’aimer et d’aimer sa noble famille et ses compagnons; l’auteur nous fait voyager dans l’amour du Prophète à travers également le sens donné à la prière sur le Prophète, il nous expose avec simplicité et clarté les principaux signes de son amour ainsi que les différentes étapes marquantes depuis la naissance du Prophète jusqu’à sa prophétie. Une très belle description de sa personne, sa bénédiction (baraka), ses miracles, son comportement exemplaire vis-à-vis de ses proches, ses compagnons, sa famille, voir même de ses pires ennemis.
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